Leçon de diète ét(h)ique

Publié le par Odile

 
L
es pare
nthèses dans les mots (encore plus dans les titres) ne me plaisent généralement pas.

Pourtant, il me semblait essentiel d'en caser une ici, car en matière de diététique, la diète éthique, si elle est appliquée à la lettre, peut rapidement en perdre une (de lettre) et devenir étique ...

Mais voilà déjà trop de noeuds pour une simple entrée en matière
;-)



Diète + étique = diététique ?

C'est la semaine dernière, ou la précédente encore, que la décomposition de la diététique m'est venue à l'esprit. Je suppose que le jeu de mots a été mainte fois renouvelé, mais pas par moi. Il fallait donc y remédier !

J'étais en train de songer à tout ce que les régimes amaigrissants préconisaient (voire exigeaient, et surtout interdisaient) quand l'idée d'énoncer quelques règles de diète éthique m'est venue.

Sans me lancer dans un cours d'étymologie (que de toute façon je ne maîtrise pas), j'ai trouvé amusante l'apparente formation du mot diététique : une diète étique, qu'est-ce que c'est au juste ?

D'après le Petit Larousse illustré, le premier sens de la diète est une abstention momentanée, totale ou partielle, d'aliments, pour raison de santé. La personne étique, quant à elle, est décharnée, très maigre.

Voilà qui est logique : j'arrête de manger, et je deviens étique : vive la diète étique !


Diète éthique ?

Mais qu'en serait-il d'une diète éthique ? Si l'on ajoute le h, on ajoute des principes moraux en même temps ... Des principes moraux au coeur d'une diète, est-ce vraiment une curieuse idée ? Peut-être pas tant que ça ...

Finalement, à bien y regarder (dans le dictionnaire, notamment), la morale encourage souvent la diète. Partant du principe que la morale est l'ensemble des règles d'action et des valeurs qui fonctionnent comme normes dans une société, on pourrait supposer qu'une morale se glisse sous la diète (ou le régime ...).

Mais une question me turlupine : quelle est la morale d'aujourd'hui ? Quelles sont les valeurs (s'il y en a) qui se cachent sous la diète, le régime ?

Si vous pouvez répondre, si la solution (ou du moins "une solution") s'empare de vous, ou seulement vous taquine ... je suis preneuse ;-)


Vive la pince à linge !

En attendant, je vous livre ma petite leçon de diète éthique sous forme de recette simplifiée :

- Choisir une belle éthique (bien mûre), la trancher finement en savoureuses valeurs

- Prendre une diète, l'examiner sous toutes les coutures (souvent elle est moisie, pourrie, bref obsolète : la jeter immédiatement à la poubelle)

Si vraiment elle s'avère nécessaire, n'en conserver que le meilleur pour soi, et l'utiliser avec parcimonie (exemple : en cas de maladie, suivre les conseils du médecin, tout en s'écoutant soi-même)

- En règle générale, éviter la diète et lui préférer la pince à linge : ultra pratique pour refermer les paquets de gâteaux, et plus efficace à terme que de s'en priver totalement ;-)



NB : Bien sûr, je me suis permis quelques libertés dans l'utilisation des mots, la diète n'étant pas forcément l'équivalent du régime amaigrissant (encore que beaucoup l'emploient de façon similaire de nos jours).

Il est d'ailleurs à noter que la définition de la diète fait état de raisons de santé ... Or, concernant les régimes amaigrissants, l'esthétique prime souvent sur la santé (évidemment, pas pour tout le monde ... mais quand même ...).

Publié dans Sans régime !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Hi there! I just wanted to ask if you ever have any problems with hackers? My last blog (wordpress) was hacked and I ended up losing several weeks of hard work due to no back up. Do you have any solutions to protect against hackers?
Répondre
R
great post, very informative. I wonder why the other experts of this sector do not notice this. You must continue your writing. I am sure, you have a huge readers' base already!
Répondre
O
Fanny, c'est cool tous ces commentaires de ta part, ça manque quand il n'y en a pas ;-)Les traits dont tu te demandais de quoi il s'agissait : c'est quand tu as, semble-t-il, attendu trop longtemps pour poster : le code à recopier n'est plus valide, et quand tu remplis le nouveau, le message est posté mais de vilains traits remplacent les traits de ponctuation (virgules, apostrophes).Je m'appelle bien Odile en effet, ce n'est pas un pseudonyme ;-)Et toi alors, O.d, je ne vois pas énormément de prénoms commençant ainsi ...Comme tu le fais justement remarquer, une fille qui veut à tout prix maîtriser son alimentation, est souvent assez désemparée par ailleurs, et tente de maîtriser sa vie par ce biais ... C'est rarement signe d'un très bon équilibre ... Je ne veux pas être pessimiste ni sentencieuse, mais je crains que les pro-ana ne soient pas les seules à voire les choses ainsi ... Disons tout de même que chez ces dernières, c'est sans doute beaucoup plus poussé et "malsain" ... mais dès lors qu'on est au régime, ou qu'on se restreint, il y a des mécanismes similaires qui sont à l'oeuvre ... Même vouloir maigrir pour se sentir mieux dans sa peau ...
Répondre
F
Désolée, encore moi !! (quelle lourde cette fille ! ^^)<br /> <br /> J'y ai bien réfléchi, & à la réflexion une personne qui a un contrôle exagéré de son alimentation prouve au contraire qu'elle n'a AUCUN contrôle sur le reste ... <br /> <br /> Car souvent, les filles qui se privent de tout veulent inconsciemment contrôler une vie qui part dans tous les sens, laquelle justement elles ne contrôlent pas DU TOUT ! La bouffe, c'est la seule chose qu'elles peuvent plus ou moins ( et pas sur le long-terme, on est humaines aussi...) dominer, à défaut du reste... le contrôle obsessionnel de l'alimentation : une sorte ... d'exutoire ? mouais le mot n'est pas exact, plutôt la belle peinture d'une maison qui cache des murs fissurés, si la comparaison est claire !<br /> <br /> Donc qui voit la maîtrise de son alimentation comme un signe de maîtrise de soi... se fourvoie complètement ! seules ses névroses se masquent sous ce comportement non ?<br /> <br /> (d'ailleurs ça me va bien de dire ça, moi qui fait un régime ! enfin seules les pro-ana voient l'alimentation sous ce jour je suppose, moi je veux juste me sentir mieux dans ma peau, point !)
Répondre
F
c quoi ces traits ???
Répondre