Orthorexie : non ! ... et oui !

Publié le par Odile

L'orthorexie : nouveau concept qui manque de clarté !

À mesure que croissent les problèmes, fleurissent de nouveaux mots.
ll y avait l'anorexie et la boulimie, maladies maintenant connues et reconnues ... et même rebattues. Depuis 1997, on nous sert l'orthorexie.

Ce que je trouve gênant, et je pèse mes mots, c'est de mettre cette nouvelle dénomination au même niveau que l'anorexie et la boulimie.

Mais avant tout ... Qu'est-ce que l'orthorexie ?

Eh bien justement, c'est là que commence le problème ! Il semblerait qu'un accord clair quant à sa définition n'ait pas encore été trouvé ! En attendant, on virevolte au gré des "spécialistes". Voici quelques propositions :

"Addiction à la nourriture saine" 1 pour les uns ...
"Quand vouloir manger sain tourne à l'obsession. Plus question de calories, c'est la qualité qui compte !" 2

Ce ne sont que quelques exemples, et j'ai été assez étonnée de trouver autant de pages web consacrées à cette nouvelle affection, en tapant simplement "orthorexie" sur Google ...

Apparemment, la controverse tourne autour de ce terme qui ne parvient pas à mettre tout le monde d'accord : les définitions varient d'une personne à l'autre, et la communauté psychologique refuse de considérer l'orthorexie comme une "maladie". 3


Pourquoi ça m'énerve !

Alors pourquoi suis-je remontée, pourquoi dis-je oui et non à l'orthorexie ?
Tout simplement parce que je vois une dérive associée à l'utilisation de ce terme ...
La dérive, selon moi, serait de considérer que toute personne cherchant à s'alimenter "sainement" serait malade ! Malade puisque refusant d'avaler OGM, viande nourrie aux hormones (et aux OGM), et autres gentillesses ...

Bien sûr, quand on se penche un peu plus sur la question, quand on va lire divers articles, on constate que l'orthorexie sert à désigner des comportements obsessionnels, le refus d'ingérer des aliments considérés comme "malsains", l'observance de règles diététiques et hygiéniques assez strictes ... Un article du Figaro présente d'ailleurs les choses de façon succincte. 4

À ce moment-là, on peut raisonnablement classer l'orthorexie parmi les troubles du comportement alimentaire (TCA) ... Mais la prudence est de mise !

Se renseigner, faire jouer son esprit critique ...

Pour ceux qui me lisent depuis quelque temps, vous devez bien savoir à quel point je suis farouchement opposée aux régimes amaigrissants. Je ne suis donc pas pour l'instauration de règles diététiques strictes qui enferment dans la restriction cognitive ... Néanmoins, je ne suis pas non plus dans l'extrême inverse, qui voudrait qu'on se fiche éperdument de ce qu'on met dans son assiette, qu'on achète n'importe quoi sans prêter attention à la composition, à la qualité des produits.

Je suis pour un juste milieu, un comportement responsable et réfléchi, qui ait du sens ...
Bien sûr, je ne vais pas refuser de manger le repas concocté par des amis sous prétexte qu'il n'est pas Bio ou qu'il comporte sans doute un poulet gavé en batterie, des légumes ionisés, un biscuit à l'huile hydrogénée ... Ce n'est pas pour autant que je vais être indifférente à la qualité des produits que je consomme au quotidien.

Se préoccuper de sa santé, de la santé de l'environnement, ne pas se laisser imposer tout et n'importe quoi dans l'assiette ... Voilà qui me paraît primordial. Il n'est pas là question de maladie, mais oui, on pourra me taxer d'obsédée ! Je suis obsédée par l'idée qu'on ne nous fasse pas avaler n'importe quoi ... au propre, comme au figuré ...

En résumé, attention à ce que l'on met derrière le terme d'orthorexie ... Se renseigner auprès de sources diverses et faire jouer son esprit critique est essentiel ... Hélas, nous sommes tellement abreuvés d'informations que la tendance générale est d'attraper au vol quelques données diffusées par les médias les plus populaires, et de conserver ces idées en tête, plus ou moins malgré soi ...


Photo : Macaron (qui ne se mange pas ;-)) anti-OGM de Greenpeace ... J'en parlerai peut-être prochainement : je ne suis pas contre les OGM ... à condition qu'on laisse le choix au consommateur d'en manger ou non (et qu'on fasse de vraies recherches indépendantes sur leurs effets) ! Or ce n'est pas le cas, les expérimentations à champs ouverts montrant clairement le parti pris ... Donc OGM ou pas, ce n'est même pas la question ... La question est "nous laisse-t-on le choix, ou nous impose-t-on n'importe quoi, sans que l'on bronche ?"


1
http://www.agrobiosciences.org/article.php3?id_article=1260
2 http://www.e-sante.fr/magazine/article.asp?idArticle=7459&idRubrique=153
3 http://fr.wikipedia.org/wiki/Orthorexie
4 http://www.lefigaro.fr/magazine/20060421.MAG000000382_aprs_l_anorexie_l_orthorexie.html

Publié dans Sans régime !

Commenter cet article

médicament pour arthrose 17/02/2015 14:47

Excellent post. I was checking continuously this blog and I'm impressed! Very useful info specifically the last part :) I care for such information a lot. I was seeking this certain info for a very long time. Thank you and best of luck.

bonne haleine 17/02/2015 14:47

As I website possessor I believe the content matter here is rattling wonderful , appreciate it for your efforts. You should keep it up forever! Good Luck.

Odile 04/04/2007 14:20

Cha, je suis entièrement d'accord avec toi ... à force de vouloir tout classifier, on se retrouve tous avec au moins une pathologie, si ce n'est clairement plus ... Help !

cha 03/04/2007 14:20

bah de toutes facons a force de tout classifier et mettre des noms a toutes les "pathologies", au bout du compte on est tous "malade", ou fou...
 

Odile 01/10/2006 10:23

Gironde, je te remercie pour tes compliments et ton apport d'informations. Je serais vraiment très intéressée de pouvoir lire les articles du bulletin dont tu me parles ! Je te remercie pour cette proposition qui devrait effectivement enrichir ma réflexion :-)Pour les OGM, j'y viendrai bientôt. Les arguments pro-OGM dont tu peux avoir connaissance seront évidemment les bienvenus ;-)Merci à toi Hélène, je n'étais pas sûre d'avoir réussi à être bien claire, tant le sujet est complexe ... Ton commentaire me rassure un peu :-)