Malade ... mais ça tombe bien !

Publié le par Odile

Je suis malade.

Tête cassée comme une noix, corps engourdi parcouru de frissons bleus (enfin je sais pas de quelle couleur, mais très froids, très désagréables, donc sans doute bleus), et extrémité des doigts également, voire violacées.

J'en passe, c'est pas encore un recueil de symptôme ici, enfin pas consciemment, en tout cas ;-)
Je sais que je devrais être au lit, chaudement bordée, mais cela ne saurait tarder. Auparavant, j'avais envie d'écrire un peu ici. Déjà que j'ai annulé une sortie qui me tenait à coeur ce soir, pour justement ne pas trop en rajouter, j'aimerais ne pas aller me coucher entièrement triste. Donc écrire, même peu, même nul, ça me fera un petit plaisir pré-nocturne :-)

Mon état tombe bien (enfin si on veut prendre les choses du bon côté, sinon pas du tout), puisque j'envisageais il y a quelques jours à peine, d'aborder la fragilité de la santé, et la nécessité de se préserver. Je suis en plein dedans, et ce n'est pas plus mal d'écrire dans cet état. En effet, une fois rétabli, on oublie vite combien il est douloureux voire handicapant d'être malade, et on est généralement trop peu attentif à prendre véritablement soin de soi au quotidien, et à ne pas dépasser ses limites.

Il se trouve que depuis trois semaines, j'accumulais les faux pas, tout cela devait donc bien arriver.
Manque de sommeil, journées chargées et intensives, très peu de repos en rentrant le soir, alimentation déséquilibrée (même si je n'emploie pas ce terme dans le sens où le PNSS - Plan National de Santé Publique - l'entend, les études et la pratique montrent clairement que l'alimentation joue directement sur la santé ... alors il suffit d'être un peu fragile à une certaine période, et en plus de manger n'importe comment, et là les microbes ne vous loupent pas !).

J'en profite pour faire un petit point sur mon alimentation, mon évolution.
Cela n'allait pas si mal ces derniers temps, je me cuisinais des petits trucs peu élaborés mais sympathiques et variés.

Mais avec la reprise des cours, j'ai également repris mon habitude de me détendre et me réconforter en fin de journée, en faisant une surconsommation de produits sucrés type gâteaux (là, bizarrement, c'était le chocolat, et notamment le chocolat au lait fourré à la noix de coco qui m'a très mal réussi).

Ne pas en conclure que j'en suis au même point que lorsque j'ai commencé mon cheminement à ce sujet. Seulement, certaines habitudes s'accrochent, et il ne serait pas dans mon intérêt de changer brusquement (c'est un moyen que j'ai "trouvé" pour tenir le coup psychologiquement dans certaines situations, alors même si j'avance - bien - sur ce plan, les choses ne se règlent pas instantanément).

Bon bref ... je souhaite faire attention à me ménager à partir de maintenant. Parmi les éléments essentiels :

- Dormir au moins 8h par nuit (j'en ai vitalement besoin), et me coucher à 23h dernier délai
- Prendre le temps de faire les choses, même et surtout lorsque je suis pressée : ça fait gagner du temps, puisque les choses faites dans la précipitation conduisent tout ou tard à péter un câble !
- Etre plus attentive à mon alimentation, non dans une perspective de minceur, mais dans un désir de bonne santé

Et puis voilà, c'est déjà pas mal !

Sur ce, je vais finir ma tasse de verveine, me masser avec Esculape (Kaliptus pour la version en anglais), et mettre en vue mon tube d'Influenzinum : l'alternative homéopathique au vaccin contre la grippe a besoin de faire son retour !

Promis, je reviendrai lorsque je serai mieux, et pour écrire des trucs un peu plus gais (enfin, plus vifs et moins rébarbatifs, en tout cas ;-)) ! En attendant, ma couette me réclame à cor et à cri (à moins que ce soit l'inverse).

Publié dans Santé

Commenter cet article

halitose langue blanche 17/02/2015 07:32

I have been examinating out a few of your stories and it's clever stuff. I will surely bookmark your blog.

mauvaise haleine ail 17/02/2015 07:32

Hiya, I am really glad I've found this info. Today bloggers publish just about gossips and web and this is really annoying. A good blog with exciting content, that's what I need. Thanks for keeping this web-site, I'll be visiting it. Do you do newsletters? Can not find it.

Odile sans régime 22/10/2006 22:54

Gironde, oui je me remets, heureusement ça va déjà mieux :-) Mais semaine difficile, je me suis un peu trop épuisée ...Au fait, moi aussi j'aime bien le fromage, et il m'est arrivé plusieurs fois de vouloir croquer dans de l'emmental ou une bûche de chèvre (moins dans le camembert :-p), mais j'avoue que j'ai plutôt tendance à aller vers le sucré ... Fixation au stade oral nous dirait Freud :-p

Gironde 22/10/2006 13:01

J'arrive tout juste... d'apprendre que tu étais malade mais que, visiblement, ça va mieux ! Puisque te revoilà inspirée.

Contente de voir que ton mal-être n'aura été que de courte durée !

Pour toi, c'est le chocolat et pour moi, le fromage. A chacune sa nourriture de prédilection :-))

Bon, eh ! bien, j'ai encore de la lecture en retard, moi !

Bises

Gironde


Odile sans régime 21/10/2006 16:33

Pomme, merci :-) Je vais effectivement mieux prendre soin de moi, surtout que ce n'est que le début !Annesophie, oui ce n'est pas tellement gai, là ça va un peu mieux, mais je vais rester vigilante histoire de bien récupérer ... Merci pour les bons voeux de rétablissement :-)Eva, j'aurais tendance à éviter trop de bonnes résolutions, juste afin d'éviter de ne pas les tenir et de me stresser de surcroît ... mais bon, là je crois qu'il est nécessaire d'essayer ;-)Fruit, ah oui le thym contre les infections c'est bien, notamment pour le rhume et la gorge qui pique, donc :-) Mais c'est vrai qu'il y a plus sympathique que de passer son temps le nez bouchée, endolorie ...J'espère que tu passes de meilleurs moments à cet instant même !  Moi je grignote un petit bout, il est 16h, l'heure du goûter, après tout ! ;-)