Vive le goût !

Publié le par Odile


Le goût ...

Avant-hier, j'ai assisté au Congrès des 4e rencontres du G.R.O.S. qui avaient pour thème le goût, et même la question "Qu'est-ce que le goût, à quoi sert-il ?".

Interventions très intéressantes tout au long de cette journée. Compte tenu de ma formation et de mes intérêts professionnels et personnels, j'ai été un peu moins sensible aux conférences très scientifiques où il était essentiellement question de physiologie, neurologie etc ...

Sans doute aussi parce que je comprenais moins, et puis parce que cela ne traitait pas de l'abord psychologique ... Cela dit, j'ai l'impression que mes cours de psycho-physiologie et de neuro-psychologie m'ont un peu aidée dans la compréhension de certaines interventions :-)

J'ai beaucoup aimé l'exposé de l'électron libre Jérôme Pellissier, qui a parlé avec beaucoup de sensibilité, d'énergie et d'implication des personnes âgées. Bien sûr, le sujet m'intéressait, du fait de la voie professionnelle que j'envisage d'emprunter ... Mais au-delà de mon intérêt pour la question, j'ai trouvé l'intervenant vif et passionnant. Un très bon moment, donc.

Entre autres interventions, j'ai également particulièrement apprécié celle du Dr Bernard Waysfeld, dont on sentait clairement l'expérience des congrès et communications en tous genres, tant son exposé allait de soi, sa voix était posée, son discours clair et efficace, dans un parfait enchaînement des idées assez impressionnant autant que passionnant :-)

Et puis avoir Messieurs Zermati et Apfeldorfer (parmi les plus connus) à quelques mètres de soi, c'est amusant :-)

Pour continuer et conclure sur le goût ... Voici un de mes petits péchés mignons ... J'adore son craquant, l'alliance du sésame et du sucre, c'est délicieux ! :-)

Il en existe dans plusieurs marques, et avec des compositions un peu différentes : miel ou sucre de canne, et proportions des ingrédients variées ...


Celui que j'ai acheté récemment a pour ingrédients 50% de sésame, du sirop de riz, et du sirop de canne complet.

Un petit sachet est composé de 4 craquants pour un poids total de 27g. En guise de touche sucrée le midi, ou comme petit en-cas, j'aime bien de temps en temps :-)



Publié dans Sans régime !

Commenter cet article

soigner arthrose naturellement 16/02/2015 12:15

you are really a good webmaster. The web site loading speed is amazing. It seems that you are doing any unique trick. Also, The contents are masterwork. you have done a excellent job on this topic!

mauvaise haleine remede naturel 16/02/2015 12:15

Hmm is anyone else experiencing problems with the pictures on this blog loading? I'm trying to determine if its a problem on my end or if it's the blog. Any responses would be greatly appreciated.

Odile 23/01/2007 16:10

Eva l'architecte, ah oui les plaques à croquer, j'aime beaucoup aussi ! Et version salée, dans le gomasio avec des bons radis croquants, je suis également adepte !Esther, mes condoléances les plus sincères, je compatis en tant que gourmande ;-)Gironde, bien contente que le lien t'ait plu, personnellement je le trouve très riche, instructif, intelligent, et concentrant une mine d'informations en quelques pages : c'est tout simplement un record, et c'est très appréciable ! :DFruit, oui ! Bien des choses, et des comportements notamment, sont liés au goût ... que l'on écoute, que l'on recherche, que l'on respecte ou pas ! Une journée bien intéressante en effet, déjà presque 2 mois !Béa, merci :) J'ai besoin, moi aussi, de ne pas parler que de poids ... d'autant que si je souhaite une vie sans régime, c'est aussi pour ne pas passer mon temps focalisée là-dessus ;-) Bonne continuation à toi aussi !

Béa 27/12/2006 23:33

Bonsoir, Odile,
Je découvre ton blog...  je me rends compte que j'y avais déjà fait l'une ou l'autre incursion.  J'aime beaucoup cette approche "multi-disciplinaire"...  et puis aussi, le fait que ce blog est le reflet de bien d'autres choses que les soucis de poids.
Bonne continuation, donc !

Fruit 08/12/2006 15:43

A mon avis, la recherche du goût est la clef de bien des maux liés à l'alimentation en général et aux TCA en particulier.Retrouver le goût et le plaisir c'est carrément essentiel. Cette conférence devait être intéressante !