Le rhassoul : c'est moche mais c'est bien !

Publié le par Odile

Voilà un titre hautement recherché, mais qui exprime bien ce que je pense : le Rhassoul est une poudre absolument pas attirante, mais aux effets prodigieux !

Bon, j'exagère un peu, prodigieux c'est trop. Disons en tout cas que cela me satisfait pleinement.

J'ai découvert la poudre en question il y a quelques mois seulement, je ne sais plus exactement quand.

Au début, j'avais acheté un petit sachet de 250g hors de prix (7 euros 50), et de qualité très moyenne. Et puis dernièrement, j'ai carrément acheté le pot de 5 kg !

Cela paraît peut-être excessif, mais le Rhassoul est vraiment multi-usages ! Cela agit comme un buvard, en absorbant les impuretés. Et contrairement à l'argile, c'est une terre très douce que l'on peut utiliser quotidiennement.

Il existe des préparations toutes faites que l'on peut acheter. Mais pour ma part, je préfère nettement faire mon propre mélange ! Cela coûte bien moins cher, cela me permet d'y mettre exactement ce que je veux, et je peux donner à mon mélange la texture que je souhaite !

Dans un premier temps, j'ai commencé par me servir du rhassoul pour me préparer un produit nettoyant pour le visage. À cet effet, une pâte assez onctueuse et pas trop liquide est préférable. En tout cas, je préfère ainsi. Selon le temps et l'envie, je l'applique en léger massages sur le visage, et je retire ensuite au gant de toilette. Ou bien je l'applique plus généreusement sous forme de masque, que je rince sous la douche.

Pour fabriquer la pâte, c'est vraiment selon l'envie. Pour ma part, j'ai commencé de façon très simple : de la poudre, de l'eau minérale (pour éviter le calcaire, et ça fait une meilleure pâte je trouve), et une ou deux gouttes d'huile essentielle (HE). Pour le moment, je mets de l'HE de tea tree, qui a une action antiseptique et est bénéfique contre les boutons. Toutes les combinaisons sont possibles, ou presque.

Par la suite, j'aimerais trouver une recette me permettant de fabriquer mon gel douche et mon shampooing. Pour le moment, je n'ai pas été totalement satisfaite par mes essais, donc je cherche encore , testant diverses préparations et dosages jusqu'à trouver ce qui me conviendra. Quand j'en serai là, ce sera vraiment rentable, et très plaisant puisque je me serai concocté du sur-mesure !

Si l'on passe outre l'aspect peu glamour de cette espèce de boue, la peau est toute douce après utilisation, et il suffit de bien nettoyer la baignoire (cela fait, certes, des résidus de boue, mais qui partent bien et nettoient la baignoire du même coup :-p).

Une fois ma mixture préparée (et bien touillée à la fourchette en plastique - je fais avec les moyens du bord - pour un mélange aussi lisse que possible), je la conserve une semaine et même facilement deux au réfrigérateur (cela permet que le mélange reste bien homogène).

Tous les Rhassouls ne se valant pas, celui que j'utilise actuellement et dont je suis très satisfaite provient du commerce équitable, de la marque Arc en Sels : http://www.arcensels.com/ Quant à mon gros pot, je l'ai acheté dans la boutique du site Maman Nature : http://www.maman-nature.com/

Publié dans Histoires de filles

Commenter cet article

Sarah 26/01/2016 22:51

Hello ! moi je me sers du ghassoul pour me laver les cheveux, rien que ça, sans shampoing. Et ça me ravit !

mauvaise odeure 19/02/2015 22:04

Nice weblog right here! Additionally your web site a lot up very fast! What host are you the usage of? Can I am getting your associate link for your host? I wish my site loaded up as quickly as yours lol

ail mauvaise haleine 19/02/2015 22:04

Today, while I was at work, my cousin stole my apple ipad and tested to see if it can survive a forty foot drop, just so she can be a youtube sensation. My iPad is now destroyed and she has 83 views. I know this is totally off topic but I had to share it with someone!

Odile 23/01/2007 16:03

Esther, je suis bien contente que tu puisses découvrir ce produit, et j'espère que tu en auras été satisfaite ;-) Cela fait quelque temps que je l'utilise un peu moins, au profit du savon d'alep (essentiellement pour me nettoyer le visage), qui est toutefois plus asséchant, mais que j'apprécie. Je conserve encore l'usage du rhassoul pour les masques, et je pense que j'y reviendrai (avec mon énorme pot, il y a des chances) !Léa, oui moi aussi, tout comme toi j'apprécie l'argile (verte, en tant que masque, on a beau dire que c'est un truc de grand-mère, c'est pratique pour les peaux grasses !), et le henné à l'occasion, quand j'ai le courage de m'y lancer (henné neutre, pour fortifier).Lesfillesde1975, moi aussi j'utilise le savon d'alep, et j'apprécie bien aussi ! Bon enfin, ça pourrait sentir meilleur et piquer un peu moins les yeux (j'en ai eu 2-3 fois dans les yeux : l'horreur totale, ça me brûlait !), mais je trouve que cela nettoie bien !Lylou, en fait le rhassoul est moins "puissant" que l'argile, ou plutôt devrais-je dire "plus doux", il ne dessèche pas la peau, et c'est appréciable, mais l'effet "buvard", je trouve, est également moindre.

Lylou 14/01/2007 18:12

Habituellement, je m'applique de l'argile tous les matins car j'ai une peau très grasse mais le rhassoul je veux bien essayer.