Dégustation de macarons

Publié le par Odile



Cela faisait un moment que je voulais le faire. J'avais lu des articles et pages de bouquin d'Apfeldorfer et Zermati qui me donnaient envie de m'y essayer. Je devais bien me rendre à l'éviden ce que j'exerçais rarement ma faculté de goûter avec mes cinq sens. J'avais écouté deux diététiciennes étonnantes parler de leurs expériences de séances de dégustation avec leurs patientes.

Décidement, on se demande bien ce que j'attendais pour m'y mettre à mon tour ! Mais il faut avouer que dévorer tout cru, c'est plus facile, cela ne demande pas d'effort particulier, outre de devoir ouvrir la bouche et de faire marcher les mâchoires !

Alors j'ai testé, aujourd'hui, la dégustation de macarons. Chez moi, après les avoir soigneusement sélectionnés chez un boulanger. C'est pas Ladurée hein, ni un autre connu. Mais le prix, je vous rassure, c'est du même genre. Finalement, ça tombe bien, c'est très dense le macaron de toute façon ! Notez que je n'aborde pas l''ouïe : assez peu à dire avec un macaron, en tout cas avant de le mettre en bouche ...


Macaron n°1 : cassis-litchis


La vue : Joliment bombé, il a l'air bien fourré d'une crème qui me fait envie et me rend curieuse : c'est le litchi ? est-ce que ce sera bon ? ça m'a l'air épais en tout cas, bien consistant. La coque est rose parsemée de petites taches noires : c'est du roussi ou c'est une épice ? Ah ce rose ... on se croirait dans Marie-Antoinette (film de Sofia Copola qui ne m'a plu que pour ses macarons de Ladurée qui illuminaient l'écran !)

L'odorat : Ah je sais pas exactement si ça sent le cassis, mais j'ai furieusement envie de croquer dedans, c'est un supplice ! Des effluves fruitées s'en échappent, je vais jusqu'à me demander si ce n'est pas de la framboise, ça me fait penser au jardin de mes grands-parents, quand on allait cueillir les framboises, enfants ...

L'ouïe : heu ... pour le moment, la bête ne fait aucun bruit, et je parie qu'il ne faut pas en attendre beaucoup plus. Encore que ... si je croque dedans maintenant, ça va forcément faire du bruit !

Le toucher : La coque est toute douce, j'ai l'impression de toucher un pétale de rose ... Il y a comme un vernis, ou je ne sais quoi, dessus ... mes doigts se colorent légèrement en rose, il faut que je fasse attention aux touches de mon clavier !

Le goût (ahah ! nous y voilà !!!) : Hummm ... C'est tout tendre, tout moelleux, mes dents s'y enfoncent avec un plaisir délicieux, on dirait une mousse onctueuse, à la fois dense et légère, je fonds ... C'est frais au milieu, ça doit être la crème, et le litchis, je le sens bien maintenant ! Il y a comme de la confiture, c'est démoniaque ! Les bords du macarons s'accrochent légèrement à mes dents, comme un très léger caramel l'aurait fait, mais avec toute la subtilité caractéristique du macaron ;-)


Macaron n°2 : Pistache

La vue : Beaucoup plus sobre que le précédent, sa couleur vert pastel est douce, et me fait penser au pastis ! Vraiment cette couleur m'apaise, c'est agréable. Je la trouve quand même un peu fade, mais j'espère que le goût saura rétablir l'équilibre ! Bords légèrement crantés, mousse anis qui dépasse ... J'ai envie d'y goûter tout de suite !

L'odorat : J'ai l'impression que ça ne sent pas tellement. J'ai besoin de me le coller sur le nez et de sniffer bien fort pour sentir la pistache, et encore c'est pas si net ... Aurais-je dû commencer par ce parfum ? Bon, on va voir la suite ...

Le toucher : Il est lisse comme le premier, la coque douce avec toutefois de légères aspérités, il faut vraiment y aller tout doucement pour les distinguer. J'ai l'impression de ne pas avoir les doigts colorés cette fois !

Le goût : Ah, c'est moins dense que le premier, la coque cède plus facilement, l'intérieur est plus "liquide", moins dense en tout cas, ça me donne une impression liquoreuse, pourtant je ne crois pas qu'il y ait d'alcool ! On sent bien la pistache, j'aime moyennement en fait ...


Macaron n°3 : Praliné

La vue
: Il est bien bombé, quoique un peu plat sur le haut. Il a plus de petites bosses que les autres, on dirait des mini pics de meringues ! Il est parsemé de petites tâches marron, ça sent le praliné là-dedans ! La crème a l'air bien épaisse, avec un sérieux caractère ! Le blanc cassé est du plus bel effet, même si je préfère les couleurs vives !

L'odorat : À 1cm de mes narines, ça fleure bon le praliné ! ça me confirme que la crème doit être bien goûteuse ... Je ne dirai que ça, j'ai trop envie de passer à la phase "dégustation" à proprement parler ! ;-)

Le toucher : Je sens bien les petites bosses sur la coque, on dirait qu'il a été tout cabossé en fait ! Il a sans doute envie de se faire consoler en se faisant manger ! :-D

Le goût : Ah le goût ! Allons-y donc ! Oups, il se casse un peu en mille morceaux quand je croque dedans ! La coque est plus craquante que les autres, ça fait un petit bruit de plus ! La crème vient facilement avec le reste ... La saveur praliné me bondit dessus ! Narines, papilles, rien ne me sera épargné !


Macaron n°4 : Chocolat au lait + framboise (cassis ? fraise ? mystère !)

La vue
: C'est celui que je trouve le plus beau ! Il est flamboyant, il a une allure folle, il est limite sexy ! Pour de vrai, je l'ai vu tout de suite et je me suis demandé un instant si on n'était pas le 14 février (mais en fait, non). Je le trouve attirant, séduisant, bref il me plaît mortellement (j'espère quand même ne pas succomber à ma morsure !). En plus de ça, il est bien bombé, m'a l'air bien ferme, bien pourvu en crème, bref ça se présente sous les meilleurs auspices !

L'odorat : C'est terrible, mais je sais pas ce que c'est ce fruit rouge ! Oh, c'est peut-être de la fraise, quand même, à mieux sniffer ... Mais pas sûr ! Passons à la suite, ça me donne envie (encore) !

Le toucher : Il a la douceur de beaucoup d'autres, je crois qu'il dépose une fine couche de vernis fraisier sur les doigts, avec de la pourdre de chocolat en prime ... J'évite de trop le palper (et puis faut pas l'abîmer avant la case bouche !)

Le goût : Ahhhh ! c'est de la fraise, y'a plus de doute ! C'est le plus épais des macarons, il faut que je tire et morde un peu plus vigoureusement avec mes dents, un délice de bête ! C'est puissant cette saveur de fraise, mon dieu ! Et le chocolat au milieu, c'est réussi ! J'en redemande, vite, ma deuxième bouchée !


Macaron n°5 : Chocolat noir


La vue
: C'est tout sombre, normal. Celui-là est un peu amoché, il a dû se faire tamponner en boîte ! Il me donne quand même bien envie, si si !

L'odorat : Pas de doute, ça sent le chocolat ! Je suis rassurée ! ça me fait diablement penser aux brownies que fait ma mère parfois. Il y a peut-être une odeur de fait-maison ... À moins que ce soit l'odeur du chocolat cuit, plus simplement ... Oui ça doit être ça !

Le toucher : Un macaron cabossé, c'est pas tout doux, ça fait presque hérisser les poils des bras, mais pas tout à fait parce que ça a l'air bon (je sais, y'a pas de logique là-dedans). Goûtons !

Le goût : Hummm ! Il est bien ferme ce macaron, le goût de chocolat est intense et ne se fait pas attendre, c'est du bon pâtissier ! C'est profond comme goût, je vote pour !


Macaron n°6 : Café

 
Hum ... En effet, il y avait bien un 6e macaron, au café ... Mais je l'ai mangé tout cru ! Je suis désolée, c'était pas possible autrement ! Bon, finalement, c'est pas le meilleur pour la fin, j'ai l'impression d'avoir en bouche un vieux café qui a dormi trois nuits dans le placard ... C'est bizarre, c'est presque âcre, c'est assez déplaisant. Bien fait pour moi ;-)


Publié dans Sans régime !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
I savor, lead to I found exactly what I was having a look for. You've ended my 4 day lengthy hunt! God Bless you man. Have a nice day. Bye
Répondre
M
I know this if off topic but I'm looking into starting my own blog and was curious what all is needed to get setup? I'm assuming having a blog like yours would cost a pretty penny? I'm not very web smart so I'm not 100% positive. Any tips or advice would be greatly appreciated. Kudos
Répondre
S
Moi, je me suis enfin essayée à la conception des macarons, et quand c'est fait maison, c'est encore meilleur (enfin, là, j'exagère un peu), mais ça vaut le coup !
Répondre
M
Mmmmmmm les macarons c vraiment très bon. Dommage que mon diabethe m'empèche de manG toutes les bonnes choses qui existent sur cette terre. SNIF.
Répondre
V
Oh la la !!! Qu'est-ce qu'il m'a pris de visiter ce blog à l'heure du repas !!! Je meurs de faim et j'ai des envies de gourmandises.........
Répondre